Juin 252010
L’INFLUENCE PAR L’ÉCOUTE
Chronique publiée en juin 2010 sur Place des Réseaux
Une mine de renseignements à exploiterFaute d’observer et d’écouter les autres avec suffisamment d’attention, nous passons tous les jours à côté d’informations et de renseignements qui pourraient être très utiles pour la pratique de l’assertivité. Dans la vie en entreprise, les individus, par leur comportement verbal ou gestuel, traduisent ou trahissent sentiments, émotions, dispositions amicales ou antipathiques. |
Pour en savoir +
L’auteur :
Vous avez souvent l’impression de ne pas réussir à faire admettre votre point de vue ? Vous êtes désemparé lorsqu’il s’agit de faire valoir vos idées ? Vous ne savez pas comment mettre fin à un conflit ? Ce livre est pour vous. À l’aide d’outils et de méthodes qui ont fait leurs preuves, la 3e édition de cet ouvrage vous montre comment :
Vous avez souvent l’impression de ne pas réussir à faire admettre votre point de vue ? Vous êtes désemparé lorsqu’il s’agit de faire valoir vos idées ? Vous ne savez pas comment mettre fin à un conflit ? Ce livre est pour vous. À l’aide d’outils et de méthodes qui ont fait leurs preuves, la 3e édition de cet ouvrage vous montre comment :
- vous affirmer avec bon sens en toutes occasions ;
- établir des relations positives avec votre environnement professionnel ou personnel ;
- faire face aux comportements négatifs ;
- traiter efficacement les désaccords ;
- rendre possible le travail collaboratif dans les organisations (entreprises, associations…).
Gilles Prod’homme est journaliste et sociologue de formation, il a écrit plusieurs ouvrages sur les méthodes de développement personnel.
Plus que l’influence par l’écoute, cet article traite de l’assertivité, ce qui est assez différent.
Théoriquement, l’assertivité est l’art et la manière de communiquer d’une manière positive et satisfaisante pour les deux parties.
Quand on n’est pas assertif, on tombe dans un des 3 travers que sont la soumission, la domination ou la manipulation.
Hors, les techniques assertives se sont converties peu à peu en techniques de manipulation.L’assertivité consiste à respecter la réponse et les choix de l’autre mais quand on emploie les formes assertives dans le seul but d’obtenir l’accord de l’autre, ou pire : faire taire ses arguments, on devient manipulateur.
Et l’effet obtenu est totalement contraire à celui espéré : perte de confiance, démotivation, sentiment de victimisme ou d’hypocrisie.
Poser les bonnes questions et d’une manière apparemment assertive, c’est bien, mais il faut aussi respecter le désaccord de l’autre et sa liberté de choix.
Parfaitement Michel, je suis d’accord : attention au but visé dans l’utilisation !
Ce qui pose la question de la mentalité de (dans l’esprit dans lequel se trouve) celui qui utilise l’outil et de la mesure avec laquelle il est utilisé. Et puis, vous connaissez l’expression : « les voies de l’Enfer sont pavés de bonnes intentions ». Retenons qu’une caresse trop appuyée peut devenir une griffure voire une arme par destination.
Par extension, utiliser l’écoute appelle à une morale et, peut-être, à l’éthique (comme n’importe quelle utilisation d’un outil, d’ailleurs !).
Effectivement, Michel, l’article traite d’assertivité. Précisément, d’une « manière de faire assertive » : l’écoute. D’ailleurs, l’extrait dont est issu cet article provient du livre « s’affirmer sans s’imposer » (Ed° Dunod, plus de 12.000 ex. vendus) de notre collaborateur Gilles Prod’Homme, un des spécialistes français de l’assertivité et créateur des contrats assertifs, comme indiqué au bas de l’article.
Néanmoins, cet article vise finalement à présenter un principe assertif, peut-être celui qu’il faudrait retenir s’il n’y en avait qu’un seul à retenir : l’influence par l’écoute.
Sur ce registre, chacun peut dresser ce constat surprenant : l’écoute est rarement un état d’esprit spontané mais le résultat d’un authentique travail sur soi ! Chacun s’écoute mais n’écoute pas. Très très souvent nos conversations quotidiennes ne sont que la juxtaposition de deux monologues. L’auteur donne, justement un exemple :
– Qu’as-tu fait ce week-end ?
– Moi ? Rien de spécial.
– Moi non plus car il ne faisait pas beau.
– Eh bien, moi je suis allé au cinéma.
– Moi aussi, j’ai vu le dernier film [untel]
– Et moi tel autre. Que c’était drôle.
– En revanche, le week-end prochain, je vais à Deauville.
– Moi, je vais chez ma mère dans le Limousin.
Inutile de poursuivre. Cet exemple simple est nullement exagéré. Alors OUI l’article traite d’assertivité et particulièrement d’une manière d’être assertive : l’influence par l’écoute pour développer une personnalité assertive visant à construire ou reconstruire sa stratégie de communication à partir des vertus de l’écoute active.
Bref, l’article examine ce que nous pouvons concrètement attendre d’une telle démarche.
L’Ecoute Active… une des notions les plus mal maitrisée par notre management car c’est un « faux ami » intuitif. La plupart pensent savoir écouter naturellement…
Manipuler….c’est le risque….. Etre à l’écoute de l’Autre sans s’oublier = CNV Méthode qui est intéressante tant dans le domaine pro que privé (communication non violente)