Sep 032012
ANALYSE
DES PRATIQUES
PROFESSIONNELLES
Comment fonctionne une Analyse des Pratiques Professionnelles ?Les groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles ont été institués par Michael Balint (photo ci-contre) dans les années 1960. Ils constituaient, au départ, un outil réflexif de développement des pratiques relationnelles des médecins entre eux et surtout entre les médecins et les patients. Balint postulait que ces pratiques relationnelles médecins/patients participaient à la guérison lorsqu’elles dépassaient la simple relation professionnelle. |
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Pour en savoir +
Très bon article qui reprend de façon synthétique l’histoire des origines de l’APP. Pour répondre à l’invitation de Jean-Marc, je lance donc le débat.
Comme le souligne Jean-Marc, l’APP peut couvrir un vaste nombre de champs. Aussi dans un contexte d’entreprise où les rapports entreprise/salarié ou salarié/salarié sont fort différents, une des richesses de cette discussion pose la question suivante : de quelle façon transposer cette pratique professionnelle utilisable pour tous ?
Pour ma part, il me semble que deux logiques doivent se rapprocher. D’un côté, l’approche de la psychologie, qui aurait plutôt tendance à étudier le champs des difficultés, de l’autre côté celui que je qualifierais de psychologie positive (faute de mieux, mais peut-être auriez vous une terminologie à proposer) portée sur le développement des personnes et des organisations plus facilement utilisable dans ce contexte E/S ou S/S.
A vous lire …
Bonsoir Jean Marc, le sujet que tu as proposé sur l’analyse des pratiques professionnelles et ou supervision m’intéresse particulièrement. Car c’est ce que je fais déjà et j’aimerais en faire plus dans les institutions et les entreprises. C’est une pratique professionnelle passionnant.
J’espère trouver un peu de temps à en écrire plus sur ce sujet et continuer la discussion.
Bien à toi et bonne fête de fin d’année,
Les formateurs et les entreprises se sont aperçu que les bénéfices d’un apprentissage, de quelque nature qu’il soit : technique, fondamental ou comportemental, étaient beaucoup plus durables si la pratique avait eu sa part lors de la formation et l’analyse (ou l’échange de pratique) avait été mis en oeuvre comme suivi, quelques temps après la formation.
Si on apprend à faire du vélo avec un livre ou une vidéo, les premiers pas ne sont pas évidents…..Si on apprend à faire du vélo avec un vélo et un accompagnateur, c’est plus facile. Mais si on laisse le vélo de coté pendant des mois, des années, …on est un peu rouillé et on aborde les premiers tours avec appréhension.
Pour le management ou d’autres apports liés au comportemental, il en est de même. Plus la pratique est régulière et plus les échanges de réflexion autour de cette pratique sont possibles ou organisés, mieux se porte le Manager!