manager le conflit : compréhension, prévention, médiation (formation)
FORMATION CLÉS-EN-MAIN
L’indispensable savoir-faire.
Quelle que soit la nature des conflits qui se jouent à l’intérieur d’une équipe de travail, le manageur, qu’il y soit impliqué ou non, ne peut les occulter. Il a le devoir d’en repérer les causes, d’en mesurer les conséquences et d’y apporter des solutions constructives. Cette formation clés-en-main propose des outils très concrets pour tous les encadrants et les responsables d’équipes.
mar. 24 sept. – jeu. 26 sept. 2013 à Montélimar (plan)
Objectifs :
1) devenir maître de soi et de ses émotions pour aborder les situations avec assertivité
2) distinguer la confrontation constructive du conflit destructeur
3) désamorcer les tensions par la maîtrise des clés de la motivation
4) développer des attitudes de médiation
Programme :
Définir le rôle du responsable dans une situation conflictuelle
Observer l’impact de nos comportements physiques sur l’interlocuteur
Prendre en compte notre communication non verbale pour favoriser une communication sereine et responsable
Optimiser son potentiel d’affirmation par la maîtrise de soi : un triple cerveau pour développer un quotient émotionnel mature et serein
Comprendre le fonctionnement de l’autre pour ajuster sa posture managériale
Découvrir les générateurs et les principaux types de conflit
Motiver pour désamorcer les sources de tension
Réaffirmer l’importance des signes de reconnaissance, de la responsabilisation et de la délégation
Repérer son propre système de défense et comprendre le système de défense de l’interlocuteur
Optimiser son mode de communication pour oser dire les choses, même difficiles, en gardant le lien
Faire passer les messages de façon constructive et motivante
Réguler le conflit par la pratique de la médiation
Formatrice : Colette Besson
Voir la fiche formation « manager le conflit : compréhension prévention médiation »
Voir les autres formations Clés En Main >>>
Économisez 5 à 10 % en réglant cette formation Clés-En-Main avec les Chèques-Prestations© ISRI®